PEUT-ON RACHETER SON PRÊT ÉTUDIANT ?

PEUT-ON RACHETER SON PRÊT ÉTUDIANT ?

Crédits étudiants

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?

Le prêt étudiant sert à financer les études d’un étudiant. Le prêt étudiant peut faire l’objet d’un remboursement différé. C’est-à-dire que le prêt peut commencer à être remboursé une fois les études terminées. Dans la pratique il s’agit d’un crédit à la consommation, avec quelques particularités.

Mieux comprendre le prêt étudiant

Il y a 2 types de prêts étudiants :

  • Un prêt garanti par l’État d un montant maximum de 15000€. Pour en bénéficier il faut habiter depuis plus de 5 ans en France et il faut être âgé de moins de 28 ans.
  • Un prêt garanti par les revenus des parents d’un montant maximum de 50 000€.

Le prêt étudiant est uniquement réservé aux étudiants en cursus universitaire ayant moins de 28 ans.
Le montant maximum que l’étudiant peut contracter ne peut dépasser 50.000 euros pour une durée de remboursement de 10 ans au maximum. Ce qui en cas de différé de 5 ans, peut faire d’importantes mensualités.

Remboursement du prêt étudiant

En effet, on peut effectuer le remboursement de deux façons : par franchise partielle ou totale.

– Le remboursement de la franchise partielle consiste à rembourser au préalable, lors de l’établissement du prêt, les intérêts et les cotisations d’assurance, et de rembourser la totalité du crédit à la fin des études.

– Le remboursement de la franchise totale, il consiste à différer à la fin des études le remboursement du prêt, qui comprend alors le capital et les intérêts.

Par ailleurs, si le prêt étudiant garanti par l’État, ne peut être remboursé par l’étudiant 70% du montant sera pris en charge par l’état et les 30% restant seront assumés par les banques. Dans le cas du prêt étudiant cautionné par les parents de l’étudiant, si ce dernier n’est pas en capacité de rembourser à la fin de ses études, le remboursement sera assuré par les parents qui feront office de co-emprunteurs. Les particularités du prêt étudiant ouvrent différentes possibilités au rachat de prêt

Le rachat d’un crédit étudiant ?

Le prêt étudiant pourra être racheté une fois que l’emprunteur sera dans la vie active.

Pourquoi aurait-on recours à un rachat de crédits ?

Une fois dans la vie active, de nouveaux besoins se font ressentir : achat d’un véhicule, achat d’un logement, … Et très vite on peut se retrouver face à 2 situations :

  • CAS 1 une accumulation de crédits
  • CAS 2 dans l’impossibilité de réaliser ses projets à cause du taux d’endettement trop élevé à cause du prêt étudiant…

La solution la plus évidente sera le rachat de crédits DANS LES 2 CAS.

  • CAS 1 : Diviser en moyenne par 2 le montant global des échéances et ainsi faire baisser le taux d’endettement
  • CAS 2 : Le rachat de crédit permet de réaliser ses projets en y incluant de manière immédiate la mensualité du crédit étudiant.

Dans le cas où les parents ont également recours au rachat de crédit, ils peuvent intégrer le prêt étudiant dans la liste de leurs dettes à consolider.

Vous souhaitez faire racheter votre crédit étudiant ou réaliser vos projets? Faites-vous recontacter gratuitement par un expert.

 

 AVIS CLIENTS : GOOGLE - SITE