Qu’est-ce que le PVH?
Le Prêt Viager Hypothécaire qui permet d’emprunter une somme d’argent sans avoir à payer de mensualité et tout cela jusqu’au décès des emprunteurs. La contrepartie est la prise d’hypothèque sur un bien immobilier.
Suite au décès des emprunteurs, l’organisme bancaire se rembourse en capital et en intérêts en revendant le bien immobilier mis en garantie. Ou alors ceux sont les héritiers qui contractent un prêt pour rembourser la dette des parents vis-à-vis de la banque et ainsi ils peuvent conserver le bien. Cependant, il est aussi possible de payer les intérêts de manière périodique et d’effectuer un remboursement anticipé du prêt.
Pourquoi souscrire au PVH ?
Vous avez une petite retraite, vous souhaitez partir en voyage plus souvent, aider vos enfants en leur donnant une avance sur héritage pour qu’ils puissent avoir un apport et devenir propriétaire. Profiter de la vie en ayant du cash sur votre compte en banque et sans que cela ne coute 1 € de votre poche jusqu’à la fin de votre vie.
Conditions:
Personnes concernées :
Pour souscrire au Prêt Viager Hypothécaire vous devez avoir minimum 60 ans et être propriétaire en pleine propriété d’un bien immobilier
Bien immobiliers concernées :
Votre bien servant de garantie doit être un bien à usage exclusif d’habitation. Cela veut dire qu’il doit uniquement servir comme logement et non comme local professionnel.
Ce bien peut être une résidence principale, secondaire ou un bien loué. Il n’y a pas cession du bien : l’emprunteur reste propriétaire du bien durant toute sa durée de vie.
REMARQUE : un bien immobilier à usage mixte (habitation et professionnel) ne peut pas garantir un prêt viager hypothécaire !
Demande de prêt : comment ça marche ?
Notre cabinet vous envoie une liste de pièces justificatives à fournir afin d’envoyer une demande de solvabilité à la banque et afin de vous dire à quel montant vous pouvez prétendre.
Ensuite un rdv chez le notaire doit être fixé et réalisé. Afin qu’il fasse une attestation de pleine propriété qui sera à nous transmettre.
La banque fixera alors le montant du prêt et donc du cash qu’elle pourra vous verser sur votre compte en fonction de 3 critères :
- La valeur de votre bien immobilier que nous leur transmettrons dans un premier temps mais qui sera déterminée de manière définitive par un expert, choisi par l’organisme prêteur avant l’édition d’offre et après la validation du montant et montage par les emprunteurs (les frais d’expertise seront à votre charge),
- Votre âge (plus vous êtes jeune, moins le montant est important, en raison de la longue durée probable de capitalisation des intérêts),
- Votre sexe (les femmes ayant une espérance de vie plus longue, elles ont également une durée probable de capitalisation des intérêts plus longue que celle les hommes).
Le total de votre prêt sera limité à une partie de la valeur de votre bien (de 15% à 75%).
Suite à cela un rendez-vous à la banque est programmé afin de signer la demande de prêt.
Lorsque votre demande de prêt est acceptée par la banque, cette dernière procède à une édition d’offre.
L’Offre de prêt PVH :
Avant toute signature définitive, la banque doit vous adresser une offre de prêt. Cette offre doit indiquer :
- L’identité des parties (l’emprunteur et l’organisme financier),
- La date et la nature du prêt,
- La désignation exacte du bien hypothéqué et sa valeur,
- La date et les conditions de mise à disposition de la somme empruntée, (en une seule fois ou versement d’une rente mensuelle)
- La taux sec
- Le taux annuel effectif global,
REMARQUE : jusqu’à l’acceptation de l’offre de crédit, aucun versement ne peut être fait par la banque.
La signature du contrat se fait devant un notaire. Les frais sont à votre charge.
Prendre rendez vous dès maintenant, dans notre agence Alternative courtage en Alsace !
Obligation de l’emprunteur :
Votre bien hypothéqué doit être entretenu (ex : ravalement de façade, entretien du jardin…).
En cas de mauvais entretien, le prêteur peut réclamer le remboursement anticipé du prêt. Un état des lieux peut être annexé à l’acte notarié lors de la signature du contrat. Il constituera une preuve de l’état du bien et de ses équipements lors de la souscription au prêt.
Dans le cas où l’emprunteur veut mettre son bien en location; il doit obtenir l’accord écrit de l’organisme prêteur sauf s’il était déjà loué avant la signature du prêt.
Conditions : Taux d’intérêt PVH
La banque fixe un taux d’intérêt sec allant de 4% à 4.5% sur toute la durée de vie du prêt. A cela s’ajoute les frais de dossier, frais d’expertise et frais de notaire. Ce taux représente la rémunération de la banque en d’autres termes ce que la banque gagne à réaliser votre dossier.
En cas de remboursement anticipé ou si les héritiers veulent conserver le bien. La banque calcule les intérêts dus jusqu’à la date du remboursement anticipé ou du rachat de prêt par les héritiers.
Le contrat de prêt prend fin avec un remboursement anticipé ou avec le décès de l’emprunteur et donc la vente du bien.
N’attendez plus et profitez-en vite en prenant rdv téléphonique/physique ici.
Nous sommes des courtiers en à strasbourg et en Alsace avec plus de 13 ans d’activité alors pernez rendez vous dans notre agence à Strasbourg !