RAISON DES REFUS DE CRÉDIT IMMOBILIER : QUE PEUT-ON FAIRE ?

RAISON DES REFUS DE CRÉDIT IMMOBILIER : QUE PEUT-ON FAIRE ?

RAISON DES REFUS DE CRÉDIT IMMOBILIER : QUE PEUT-ON FAIRE ?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, le compromis a été signé, le dossier de demande de crédit est déposé chez votre conseiller, ça fait 3 semaines que vous attendez l’offre de prêt et POF vous recevez un mail de refus ! La banque refuse votre demande de crédit.

Pour quels motifs la banque refuse-t-elle votre demande ? Quels critères sont nécessaires pour avoir un dossier solide ? Que pouvez-vous faire pour rebondir ?

Pourquoi votre crédit immobilier a t-il été refusé ?

CINQ raisons principales motivent une banque à refuser un crédit immobilier :

  • La précarité professionnelle : Un CDI apparaît comme un gage de sécurité auprès de la banque, car il justifie des revenus réguliers. C’est pourquoi les travailleurs en CDD ou les intérimaires vont avoir plus de mal à emprunter. Il faut pouvoir justifier de 3 ans suivi dans cette situation pour que les revenus soient pris en compte. De même pour les auto entrepreneurs, qui doivent justifier de 2 années d’ancienneté et doivent parfois avoir des garanties supplémentaires, telle qu’une assurance vie. Si vous n’êtes pas dans l’une des catégories ci-dessus, c’est sûrement la raison du refus.
  • Une capacité de remboursement trop basse : Pour optimiser votre demande de prêt, il faut que votre taux d’endettement soit inférieur à 33 %. Mais même en dessous de 33 %, la banque ne va pas forcement accepter votre demande de crédit ! Car si le reste à vivre est trop restreint et que votre capacité de remboursement est trop basse, votre demande peut-être refusée !
  • La gestion de vos finances/relevés de comptes : Si vous dépensez trop et que sur vos relevés de comptes apparaît des commissions d’interventions et des rejets ou impayés ou encore que vous êtes à découvert plus de 3 mois d’affilés, vous allez avoir du mal à faire accepter votre demande de prêt car la banque vous considérera comme un consumériste.
  • Une multitude de petits crédits : en effet si vous avez un crédit auto + un crédit personnel + un crédit renouvelable en carte cora but ou autre… votre taux d’endettement sera déjà important et vous risquez de ne pas pouvoir emprunter pour acheter votre habitation. Si tel est le cas contactez-nous car nous avons une solution pour vous, le RACHAT DE CRÉDITS !
  • Aucune épargne de précaution/saut de charge : si vous présentez votre dossier et que vous ne pouvez pas justifier que vous êtes capable de mettre un peu d’argent de côté, le banquier regardera de plus près votre saut de charge, c’est la différence entre la mensualité future et le montant de votre loyer. Si par exemple votre future mensualité sera de 1000€ et que votre loyer est de 700€ par mois le banquier pourra dire que comme vous ne mettez pas d’argent de coté avec un loyer inférieur à l’heure actuelle vous risquez de ne pas pouvoir honorer l’échéance du prêt à venir….

Notez que vous pouvez également vous faire refuser une demande de crédit pour des raisons de santé. En effet, une maladie, fumer ou l’obésité sont pris en compte par l’assurance de prêt, qui peut refuser votre demande si vous représentez trop de risques.

Sans assurance de prêt, la banque n’acceptera pas de vous prêter, car c’est ce qui garanti que vous pourrez rembourser, notamment en cas de décès.

Mon crédit immobilier a été refusé, quelles solutions ?

Si vous estimez que votre demande aurait due être acceptée, une première option possible est de demander un réexamen de votre dossier. Pour cela, vous devez envoyer à votre banque une lettre de contestation en recommandé avec accusé de réception.

Mais ne vous leurrez pas, si votre demande a été refusée une fois, cela signifie que les critères d’attribution de crédits de cette banque ne sont sûrement pas compatibles avec votre profil.

D’autres banques peuvent avoir des critères d’attribution plus souples. Donc ce n’est pas parce qu’une banque vous refuse un crédit qu’une autre banque ne vous l’accordera pas.

Par sûreté, vous pouvez faire appel à Alternative Courtage, qui se chargera de négocier avec les banques pour faire en sorte que votre prêt soit accepté dans les meilleures conditions.

Prendre rendez vous

Mettre toutes les chances de votre côté

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut que vous ayez un profil emprunteur impeccable.

Essayez d’avoir un emploi stable et de calculer votre taux d’endettement pour qu’il soit à moins de 33 %. Surtout, essayez de faire en sorte que vos dépenses soient maîtrisées. Pas de découverts, pas d’impayés.

Enfin, essayez d’avoir de l’argent de côté. Les banques aiment les épargnants cela montre que vous gérez votre budget au mieux.

Pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt avec ou sans apport, trouvez les meilleures offres de prêt grâce à Alternative Courtage

Comparez gratuitement