Peut on investir dans l’immobilier avec un prêt étudiant ?

Peut on investir dans l’immobilier avec un prêt étudiant ?

En tant qu’étudiant, il est plausible que vous n’ayez pas de salaire fixe avant la fin de vos études, sauf quand vous êtes en alternance par exemple. Cependant, ce travail ne persuadera pas forcément les banques à vous prêter une somme d’argent importante sans avoir de garantie. La question est donc, peut-on investir dans l’immobilier avec un prêt étudiant ? Nous allons discuter de cela ensemble.

Vérifiez votre capacité d’emprunt en cliquant ici.

Qui peut vous accorder la souscription à un prêt immobilier étudiant ? :

Certaines agences bancaires proposent des prêts immobiliers pour les étudiants. Fréquemment, ceux sont les organismes bancaires qui énoncent ces solutions aux jeunes quand ils savent que l’étudiant est sérieux et que ses études lui permettront d’avoir rapidement un salaire garantie par exemple les interne en médecine ou les professions libérales…. Vous pouvez réaliser un prêt immobilier en tant qu’étudiant seulement si vous pouvez justifier d’une situation financière stable …

Même si des dispositions sont prises, les banquiers ne vous accorderont pas aussi facilement un prêt immobilier étudiant. En tant qu’étudiant, le banquier sait que vous avez peu de sources de revenus, donc, des garanties sont alors demandées.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • la garantie fournie par les revenus de vos parents. Eh oui : si la capacité financière de vos parents est suffisante, ils peuvent se porter caution de votre crédit.
  • Vous avez également la possibilité d’emprunter directement avec vos parents, en constituant par exemple une SCI.

Vous aurez malgré tout l’obligation de rembourser votre crédit immobilier, et cela risque d’être compliqué si vous ne disposez d’aucun revenu régulier…

Comment obtenir son prêt étudiant ?

Monter son dossier de prêt quand on est étudiant

Vous devez avoir à l’esprit que le secret pour obtenir un prêt immobilier est le montage du dossier et sa présentation. Afin d’augmenter vos chances n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste et expert en crédits, ALTERNATIVE COURTAGE un courtier proche de vous…

Le taux d’endettement, c’est le pourcentage de vos charges de crédit sur vos revenus : le HCSF veut que vous puissiez emprunter à hauteur de maximum 35% de vos revenus totaux.

Cependant, il faut avoir à l’esprit que même si c’est un indicateur factuel et un bon indicateur, en tant qu’étudiant, même déjà salarié, vous n’êtes pas très rassurant pour les banques. Il est nécessaire de prendre également en compte l’indicateur du reste à vivre.

C’est vos revenus moins vos charges de crédit et loyer. Cela permet de savoir ce qu’il vous reste comme argent disponible une fois vos mensualités remboursées. Ce paramètre est également analysé par les banques.

Pour prendre un crédit immobilier en tant qu’étudiant infirmier, en contrat d’alternance ou doctorant, par exemple, le mieux est donc de sortir votre calculette ou faire appel à un spécialiste dont c’est le métier ! En tant qu’étudiant, faites votre simulation de prêt immobilier basée sur votre rémunération actuelle d’étudiant pour connaitre votre capacité d’emprunt.

A savoir :

  • Les conventions des banques avec les grandes écoles : Certaines grandes écoles ont des accords avec des banques. Ces accords favorisent les relations entre les banques et les écoles et les prêts étudiants. Ces conditions garantissent la fidélité à la banque par les étudiants, et la banque accorde plus facilement des prêts aux étudiants de certaines écoles et cursus, car la cote des écoles permet d’avoir un recul sur l’entrée et les opportunités de travail qui se présente aux étudiants diplômés en fin de parcours.

Votre banque va pouvoir vous proposer deux types de crédits immobiliers en tant qu’étudiant :

  • Le prêt amortissable : c’est le crédit dit « classique », celui dont vous remboursez les intérêts et le capital sur une durée décidée lors de l’emprunt 15 ans, 20 ans, 25 ans.
  • Le prêt In Fine :  c’est le crédit avec lequel vous ne payez que les intérêts mensuellement et vous remboursez l’intégralité du capital à son terme.

Le crédit étudiant le plus connu et le plus souscrit de manière générale par les étudiants est le prêt étudiant. Alors, que peut-on acheter avec un prêt étudiant ? et est-ce que ce prêt étudiant peut être utilisé pour investir dans l’immobilier ?

Normalement, le prêt étudiant est utilisé bien entendu à financer les études : frais de scolarité, le loyer, les courses et l’ensemble du matériel de travail nécessaire au suivi des études choisies.

Calculez votre reste à vivre en cliquant ici.