LES RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ LORS DE L’ACHAT D’UN BIEN IMMOBILIER

LES RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ LORS DE L’ACHAT D’UN BIEN IMMOBILIER

Qu’est-ce qu’un prix de vente FAI et un prix net vendeur ?

Le « prix de vente FAI » apparaît régulièrement dans les annonces immobilières lors de votre recherche,surtout lorsque cette dernière est postée par une agence immobilière

  • Le prix net vendeur représente la somme que vous recevrez réellement une fois votre bien immobilier vendu. Mais ce n’est pas pour autant la somme que l’acheteur va payer.
  • Le prix FAI (Frais d’Agence Inclus) c’est le prix net vendeur auquel s’ajoutent les frais d’agence. C’est le prix de vente affiché.

D’après le site meilleuragent en France, près de 70 % des biens immobiliers sont en vente via des agences immobilières ainsi lors de vos recherches la plupart du temps vous verrez donc un prix FAI.

Il faut savoir que le prix de vente FAI n’inclut pas les frais de notaire.

Vaut-il mieux acheter à un particulier ou en agence ?

Souvent on pense qu’en achetant à un particulier on payera beaucoup moins cher. Erreur ! En effet, on peut trouver de tout dans les annonces de particuliers : des bonnes affaires, comme des prix surréalistes.

Beaucoup de vendeurs surestiment leurs biens à cause de la valeur sentimentale qu’ils représentent et ils ne comprennent pas la réalité du marché. L’agent immobilier est souvent la pour temporiser… De plus il s’occupe de négocier pour vous le bien sachant qu’il a tout intérêt à faire en sorte que le bien soit vite vendu pour pouvoir être payé.

Un des avantages supplémentaires à passer par un agent immobilier est que vous pouvez, en cas de vice caché par exemple, vous retourner contre un professionnel, à savoir l’agent immobilier et utiliser sa protection juridique et sa garantie professionnelle pour avoir gain de cause.

Pour éviter d’acheter trop cher, nous vous conseillons de bien étudier le marché des biens vendus dans le même secteur.

Qui paie les frais d’agence ?

En tant qu’acheteur l’important est de savoir qu’il y a 2 possibilités :

  • Dans certaines conditions vous payez la totalité de la somme au vendeur et c’est le vendeur qui paie l’agence
  • Pour d’autre d’autres cas vous paierez le montant du prix du bien au vendeur et les honoraires à l’agence.
  • Dans tous les cas il y a le prix du bien, plus le montant des honoraires agence si il y en a qui sont dissociés. Si les frais d’agence sont à votre charge en tant qu’acquéreur, vos frais de notaire seront calculés sur le montant du prix du bien HORS FRAIS D’AGENCE.

Explication : les frais de notaire sont encadrés par des barèmes stricts et ne pourront pas être négociés. Ceux-ci sont généralement de l’ordre de 8 % de votre prix d’achat dans de l’ancien.

Selon les agences immobilières leurs honoraires sont soit à la charge du vendeur, soit à la charge de l’acquéreur. En mettant les frais d’agence à votre charge, ils sont déduits du prix du bien. Tous les coûts proportionnels au prix du bien baissent donc, c’est automatique.

Dois-je établir un plan de financement avant d’acheter mon bien immobilier ?

Peu d’acheteurs peuvent se permettre d’acheter sans emprunter de l’argent à la banque. Il faut ainsi, trouver une solution de financement pour votre achat. Pour cela, ne vous fiez pas qu’à une seule banque, mais allez démarcher d’autres banques pour comparer les propositions.

Mieux encore, il vous est possible de passer par un courtier. Nous comparons pour vous les meilleures offres. Nous vous conseillons et nous vous accompagnons tout au long de votre achat, pour vous obtenir des conditions optimales.

Dois-je avoir une attestation de solvabilité pour acheter mon bien immobilier ?

Aller visiter des biens avec une attestation de solvabilité en main est un réel atout. L’agent immobilier et/ou le vendeur sera rassuré si vous souhaitez faire une offre d’achat et sera plus à même de l’accepter rapidement.

En effet, si le vendeur reçoit des offres d’achat quasi-identiques, il privilégiera l’acquéreur qui a un plan de financement solide avec une attestation de solvabilité d’un expert afin de lui garantir que la vente pourra aboutir.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer dans la recherche du bien de vos rêves, prenez rendez-vous pour connaitre votre capacité d’emprunt :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  AVIS CLIENTS : GOOGLE - SITE