LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE RACHAT DE CRÉDIT

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE RACHAT DE CRÉDIT

Question rachat de crédits

Si vous vous posez des questions sur le rachat de crédits, vous êtes au bon endroit. Nous avons rédigé cet article dans le but de répondre à vos questions.

Lors d’un rachat de crédits qui rembourse les créanciers ?

Le remboursement de vos créanciers diffère selon votre situation :

Si le prêt réalisé en rachat de crédits est conditionné à une garantie hypothécaire, c’est le notaire qui se chargera de rembourser vos créanciers et clôturer les prêts en cours lors de la signature de l’acte de rachat des prêts.

Si le prêt réalisé en rachat de crédits n’est pas assujetti à une garantie hypothécaire, c’est l’établissement financier qui rachète vos dettes qui remboursera vos créanciers. Pour cela l’organisme bancaire aura inclus dans l’offre de prêt des courriers à signer lui permettant d’envoyer à votre nom le remboursement de la créance ainsi que la résiliation du contrat de prêt en cours.

Vous le comprendrez cette opération est entièrement encadrée dans un cas comme dans l’autre.  La banque qui rachète vos prêts s’assurera d’une manière ou d’une autre que lors du rachat elle devient la seule à qui vous serez redevable sur les prêts qu’elle rachète.

Jusqu’à quel âge peut-on restructurer ses dettes ?

Dans le cadre d’un rachat de crédit hypothécaire (cela signifie que l’emprunteur est propriétaire ) l’âge de fin de prêt est de 95 ans. Cet âge est plus important que pour le rachat de crédits pour un locataire, qui lui a comme âge limite entre 83 et 85 ans en fonction des organismes bancaires. Cette différence est expliquée par le fait que le propriétaire a une garantie, un bien immobilier qui a une valeur.

Un fichage en banque de France est-il rédhibitoire pour faire racheter mes crédits ?

Si vous ne savez pas ce qu’est un fichage en banque de France nous vous incitons à lire cet article.

Encore une fois il existe deux cas de figure :
– Si vous êtes locataires, le fichage à la banque de France sera rédhibitoire, vous ne pourrez pas effectuer de rachat de crédits !

– Il est extrêmement compliqué de pouvoir effectuer une restructuration de crédits quand on est fiché banque de France, en revanche, le rachat de crédit reste possible dans des cas bien précis, et peu d’organismes le proposent. Vous l’aurez compris, seuls les emprunteurs propriétaires y ont accès : il s’agit d’un rachat de crédit hypothécaire avec un ratio beaucoup plus faible, quand le taux du rachat crédit est lui, bien plus élevé et la durée du prêt, plus courte. L’accès à ce type d’opération est restreint.

Peut-on souscrire à un crédit suite à un rachat de crédits ?

Un rachat de crédits a pour but de vous redonner du souffle dans vos finances, et de réduire votre taux d’endettement (si vous ne savez pas ce qu’est le taux d’endettement cliquez ici).
Il est possible de souscrire à de nouveaux emprunts après un rachat de crédits, si votre taux d’endettement est assez faible pour vous le permettre.

N’oubliez pas : l’opération de rachat de crédits vise à assainir votre situation financière et à vous permettre de rembourser des mensualités d’un montant plus bas, en étalant le prêt dans la durée. Souscrire à de nouveaux emprunts peut donc dégrader votre situation financière, et vous faire perdre les bénéfices d’un regroupement de prêts. Donc, si vous avez contracté un rachat de crédit dans le but de diminuer le montant de vos mensualités, ou pour éviter une situation d’endettement trop lourd, contracter d’autres crédits peut s’avérer contre-productif.

Néanmoins, dans certains cas, souscrire un crédit après un rachat de crédit peut être l’objectif initial du rachat de prêt : c’est précisément le cas lorsque votre opération a pour unique objet de baisser votre taux d’endettement afin de permettre la souscription d’un prêt immobilier. En effet, un taux d’endettement élevé peut bloquer une acquisition immobilière. Une fois que vous avez réduit votre taux d’endettement, vous pouvez alors contracter votre prêt.

Puis-je faire appel à plusieurs courtiers ?

Vous pouvez faire appel à plusieurs courtiers, mais cela n’aura pas de grand intérêt étant donné que ces derniers travaillent avec les mêmes organismes. De plus, du fait que ces derniers travaillent avec les mêmes organismes votre dossier peut donc se retrouver bloqué.

Il est important de bien choisir son courtier : Sa qualité d’écoute, sa rigueur dans le montage du dossier et son accompagnement tout au long du projet sont aussi des gages de professionnalisme.

Consultez les avis clients pour vous faire un avis.

Quels documents me seront demande pour mon rachat de crédit ?

Des justificatifs sont obligatoires lors d’une restructuration de dettes. En effet, ces documents attestent de la véracité de vos coordonnées, données, etc… Mais surtout, ils permettent de vérifier la capacité de l’emprunteur à rembourser son crédit.

  • Justificatifs d’état civil : pièces d’identité ou passeports, jugement de divorce ou de pension alimentaire, livret de famille….
  • Justificatifs de revenus : bulletins de salaire, dernier avis d’imposition, trois derniers bilans si profession libérale, justificatifs d’allocations telle que la CAF, pensions de retraite, pensions alimentaires ou autres pièces attestant de tout autre type de revenu.
  • Justificatifs des comptes et charges : relevés de compte bancaires, justificatif de somme restant due pour chaque crédit en cours, offre de prêt immobilier si crédit en cours, bordereau de situation fiscale concernant les impôts, justificatif de chaque dette… L’organisme bancaire doit connaitre l’ensemble des charges mensuelles auxquelles l’emprunteur doit faire face.
  • Justificatifs liés à l’habitation : taxe d’habitation, justificatif de domicile…

En fonction du projet et de la situation personnelle de l’emprunteur, l’organisme prêteur peut également demander d’autres justificatifs pour le rachat de crédit. (Vous pouvez consulter cette page pour voir la liste des pièces)

Comment se déroule le montage d’un dossier de regroupement de crédits ?

  • Prise de rendez-vous avec un expert du rachat de crédit et signature d’un mandat
  • Réalisation d’une synthèse des justificatifs
  • Analyse des documents
  • Proposition d’optimisation de la situation financière
  • Envoi en banque
  • Réception et signature de l’offre de prêt

Si vous avez d’autres question sur le rachat de crédits n’hésitez pas à nous les poser soit en commentaire soit à l’adresse suivante : contact@alternativecourtage.com


  AVIS CLIENTS : GOOGLE - SITE