COMMENT FONCTIONNE UN PRÊT RELAIS IMMOBILIER ?

COMMENT FONCTIONNE UN PRÊT RELAIS IMMOBILIER ?

Prêt relais

Vous êtes déjà propriétaire et vous souhaitez acheter un nouveau bien immobilier ? Et le vôtre n’est pas encore vendu ?

Il existe une solution pour emprunter sur une courte durée la somme nécessaire, le temps de la revente de votre bien : le prêt relais !

Qu’est-ce que le prêt relais et comment fonctionne-t-il ? Tous les détails dans cet article !

Définition du prêt relais

Un prêt relais est un crédit vous permettant d’obtenir une avance partielle de la banque ou de l’organisme de prêt sur la vente de votre logement actuel. Il finance en tout ou partie l’achat de votre nouveau logement tout en vous laissant le temps de revendre votre résidence actuelle au meilleur prix.

Prêt relais : quand l’utiliser ?

Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau bien et que vous n’avez pas encore vendu votre bien actuel, il existe une solution de financement adaptée.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRÊTS RELAIS

  • Un prêt relais sec.

Si vous souhaitez acheter un bien d’une valeur équivalente au bien actuel, le prêt relais sec permet de faire face au paiement du nouveau crédit immobilier en ne remboursant que les intérêts mensuellement dans un premier temps. Le capital, lui, sera remboursé en une seule fois lors de la vente du bien. Le prêt relais sec est à privilégier si le crédit du premier achat est déjà TERMINÉ et si le montant de la vente du logement suffit à couvrir l’achat du nouveau bien immobilier.

  • Un prêt relais adossé.

Si le prix du nouveau bien est plus important que la valeur de votre bien actuel et également dans le cas où il vous reste un crédit important en cours sur votre bien actuel, le prêt relais adossé semble plus adapté.

Ce crédit relais est associé à un prêt immobilier classique à long terme qui complète le financement du nouveau bien. Vous aurez donc 2 lignes de crédit.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR OBTENIR UN PRÊT RELAIS :

De manière générale le prêt relais est possible :

– si et seulement si vous avez déjà amorti au minimum 30% de la valeur du bien

– si les emprunteurs pour le financement du nouveau bien sont les mêmes que ceux qui détiennent la propriété du bien à vendre

– il faut avoir une ou deux estimations de bien d’agent immobilier à transmettre à la banque

– prouver à travers un mandat que vous avez confié la vente de votre bien à un agent immobilier

– taux d’endettement respecté

Vous pouvez simuler votre demande de crédit pour trouver le meilleur taux possible pour votre prêt grâce à Alternative Courtage :

Modalités et fonctionnement du prêt relais ?

LA DURÉE DU PRÊT RELAIS

Généralement, un prêt relais est remboursé dans sa totalité au bout d’un an. Avec l’accord de la banque, la durée de remboursement peut néanmoins être allongée à deux ans.

QUEL MONTANT PEUT-ON EMPRUNTER AVEC UN PRÊT RELAIS ?

Tout dépend de la valeur du bien mis en vente. Le montant d’un prêt relais est généralement compris entre 50 % et 80 % maximum du prix de vente estimé de l’ancien bien, déduit du capital restant à rembourser de votre emprunt en cours.

Ce prêt est souvent complété par un prêt immobilier classique sur du long terme.

LE FONCTIONNEMENT DU PRÊT RELAIS :

Durant la période du prêt relais vous êtes soit :

– en différé total, donc vous ne payez rien du tout et les intérêts + capital se payent lors de la vente de votre bien actuel,

– en différé partiel, vous payez seulement les intérêts du prêt mensuellement pendant cette courte période. Le capital sera remboursé entièrement lors de la vente de votre bien actuel.

LE FONCTIONNEMENT GLOBAL DE L’OPÉRATION :

Dans le cas où vous avez souscrit à un prêt relais sec ou adossé vous devrez régler mensuellement :

  • Intérêts du prêt relais +intérêts du prêt classique+ mensualité des prêts en cours jusqu’ à la vente de votre bien comme cela est convenu dans votre contrat.

Enfin, notez qu’un prêt relais doit obligatoirement être couvert par une assurance de prêt, comme lors d’un prêt classique. Votre banque vous proposera une assurance de prêt, mais Vous êtes libre d’opter pour une délégation d’assurance ! Nous pouvons faire une étude personnalisée pour vous permettre d’économiser jusqu’à 50 % sur vos mensualités d’assurance ! N’hésitez pas à faire votre demande.

J’économise sur mon assurance de prêt